Drone de loisir – drone professionnel
Ce qui distingue un drone de loisir d'un drone professionnel, ce n'est pas le drone mais l'usage qui en est fait.
Un drone professionnel est utilisé par un professionnel (logique !) pour effectuer des activités particulières puisque c'est ainsi que l'on appelle les activités réalisées par un pilote professionnel.
Le professionnel doit être titulaire d'un certificat d'aptitude qu'il aura obtenu en satisfaisant à un examen de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). Mais ce n'est pas tout, il doit également avoir souscrit une assurance en Responsabilité Civile, spécifique drone et avoir décrit dans son MAP (Manuel d'Activités Particulières) les conditions dans lesquelles il utilise son drone. Le télépilote professionnel doit également avoir déposé une déclaration annuelle de prises de vues. Ces documents peuvent lui être demandés à tout moment par les forces de police et de gendarmerie.
Celui qui utilise son drone en tant que loisir n'a pas besoin de tout cela mais ses conditions de vol sont beaucoup plus restreintes puisqu'il ne peut voler qu'au dessus d'une propriété privée, avec l'accord du propriétaire !
Masse du drone
À l'heure à laquelle cette page est écrite, tout drone de masse supérieure à 800 grammes doit être enregistré sur le site https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr, qu'il s'agisse d'un appareil utilisé pour le loisir ou à titre professionnel. De plus, le pilote de loisir d'un drone de plus de 800 grammes doit maintenant suivre une formation sous forme de courtes vidéos. Après visionnage de toutes les vidéos du cycle, le candidat pourra avoir accès à un examen de 20 questions. Après avoir réussi cet examen, le futur pilote devra enregistrer son drone.
Mais attention : il semblerait que cette masse va être abaissée en 2020 à 250 grammes, avec homogénéisation des règles pour l'ensemble de l'Europe.
Sources d'information
La principale source d'information officielle est le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.